Bienvenue
Que fait-on aujourd'hui ?
Utiliser le prescripteur
Il n'attend que vous.
Télécharger le plugin
Il est développé pour votre modeleur.
Vous n'avez pas les bases ?
Fonctionnement global, terminologie : on vous dit tout.
PRESCRIPTEUR
C’est un simulateur de solutions constructives cohérentes qui prend en compte les exigences du projet architectural dans un domaine donné.
VERSION DISPONIBLE :
Immeubles de bureaux
EN 2020 :
Nouveaux composants structurels
Logements collectifs
Le prescripteur fournit le pré-dimensionnement des éléments et une orientation économique à chaque solution et les compare entre elles. Chaque solution peut être éditée au format WORD et sert au concepteur à implanter sa structure prédimensionnée dans son modeleur. Sous REVIT, et après installation du configurateur IronBIM, un gabarit est proposé pour faciliter l'implantation de profils génériques (familles) qui seront automatiquement dimensionnés.
CONFIGURATEUR
Utilisable sous REVIT et accessible via un plugin disponible dans l’onglet Ressources, le configurateur de structures IronBIM est un programme de calcul développé par le CTICM qui dimensionne chaque profil.
LE CONFIGURATEUR IRONBIM :
récupère les informations utiles de la maquette numérique et les transmet au calculateur du CTICM
recueille les résultats du calculateur et modifie automatiquement les profils de la maquette.
LEXIQUE
Construction métallique traditionnelle
La terminologie constructive considère une hiérarchie entre une poutre et une solive : une poutre s'appuie sur deux poteaux et une solive repose entre deux poutres. En construction métallique, il arrive très souvent que les poutres jouent également le rôle de solive (support de plancher).
Le contreventement horizontal (croix de Saint-André) n’est pas pris en compte par IronBIM car il n'a qu'une influence économique négligeable entre les différentes solutions comparées et n’influe pas la conception de la structure en phase APS.
- Prise en compte du contreventement horizontal par le plancher
- Diminution des sections des solives
Le coût de cette disposition constructive est prise en compte par IronBIM dans l'évaluation économique des solutions.
Plancher collaborant
Plancher en prédalles de béton armé précontraint
Plancher en dalles alvéolées
Poutres pleines et poteaux de forme I ou H
- Le type de profil : à hauteur de poutre équivalente, un HEB est plus performant qu’un HEA, lui-même plus performant qu’un IPE. De même un poteau HEB est plus performant qu’un poteau HEA, lui-même plus performant qu’un poteau IPE. Si la hauteur du profil est équivalente, en revanche le poids du profil s’accroît et le prix augmente.
- La nuance d’acier : la nuance habituelle est un acier S275. Pour les poutres ou les poteaux fortement sollicités, il peut s’avérer utile d’augmenter la performance de l’acier (il s’agit ici de sa limite d’élasticité) et de choisir un acier S355 ou mieux encore un acier S460. Le choix de la nuance a également un impact économique sur le profil. Si cet impact est relativement faible (prix de l’acier plus élevé mais diminution du profil et donc du poids), il ne faut pas négliger la possible augmentation de délai de mise à disposition de ces aciers sur le marché.
Les profils de type H (HEA et HEB) sont plus performants mais ne se justifient qu’en cas de charges importantes ou pour limiter les retombées de poutres. IronBIM a développé une « calculette » qui permet de comparer, à fonction égale (charge + portée) les différentes solutions (types de profil et nuances). On peut donc, après le calcul par défaut (IPE ou HEA) faire un choix de variante. Pour mémoire, pour le poids ou le coût, IPE < HEA < HEB.
Concernant les poteaux, la logique est identique mais IronBIM amorce les variantes lorsque la solution calculée est trop discriminante. Par exemple, si un poteau HEA 1000 en S275 est possible, IronBIM proposera par défaut un profil n’excédant pas une valeur habituellement acceptable, par exemple un HEB 550 en S355.
Poutres cellulaires
Profilés du commerce
On distingue les gammes principales I et H, au sein desquelles il existe d'autres gammes habituelles : IPE-A, IPE, IPE-O, HE-AA, HE-A, HE-B et HE-M. En phase de conception APS, les 3 gammes IPE, HE-A et HE-B suffisent amplement ; IronBIM ne propose donc que ces 3 gammes.